PREPARATION DE LA FETE DE NOEL 2016
CR de la réunion du mardi 8 novembre 2016
Historique : fête créée depuis environ 6 ans. Des parents volontaires montent de petits spectacles (de 8-10 minutes) et se mettent en scène. Conte, théâtre, danse, mime, acrobatie, clown, magie…
Objectif : offrir un moment de rêve aux enfants, se faire plaisir, partager un moment convivial entre les familles de l’école. Pas de but lucratif.
Modalités : entrée gratuite pour toutes les familles. Les familles apportent des plats salés et sucrés (découpés). En début de soirée, ces plats sont déposés en bas, sur les tables du préau.
Ensuite, les familles accompagnent les enfants dans leurs classes respectives. Chaque groupe verra 3 spectacles. Il y a 2 lutins-accompagnants par classe, qui mènent le groupe de salle en salle.
Après les 3 spectacles, nous nous retrouvons sous le préau pour déguster les plats préparés par les parents et partager chocolat ou vin chaud offerts, servis par les parents.
Thème retenu cette année :
NOEL A LA FERME
mercredi 14 décembre 18H30 à l’école Maternelle
Déroulement:
• A l’entrée, devant l’école : 2 parents habillés en fermiers, accueillent et orientent les spectateurs. Un petit collier de bienvenue à la ferme est offert aux enfants ( voir soirée confection collier ci-dessous ) . QUI ?
(les autres années, on avait donné un ticket d’entrée souvenir, est-ce que quelqu’un a envie d’en faire avec son petit ordi ?!) Qui ?
• Spectacle 1 : La « scie musicale », avec Julie, Pascual à la flûte (je crois) et Xavier à la guitare (avec son accord ;-)
• Spectacle 2 et 3 : contes ? A élaborer.
Avec Sylvie, Karine, Delphine, Céline, Aline, Maman de Swan, Claske.
Les intéressés se réuniront ….. ? novembre à 20H30 à ……? pour construire leur spectacle. Les parents choisiront le spectacle dans lequel ils désirent jouer. Si d’autres parents ont envie de se joindre, ils demeurent les bienvenus.
Salles à définir.
Les lutins-clowns (postés devant la classe de leur enfant) mèneront les enfants d’un spectacle à l’autre :
pour les PS-GS de Frédérique : Aline, Katarina et Jérôme
MS de Claire : Margaux et Pierrot
MS-GS de Laurence : Fanny et Céline
• VIN CHAUD ET DU CHOCOLAT CHAUD : Recherche de volontaires pour les préparer
BAR : Céline et 2 ou 3 volontaires de plus QUI ?
SOIREE confection de Colliers (qui seront offerts aux enfants à l’entrée):
mercredi 30 novembre, 20H30 à l’école maternelle.
Chacun essaie d’apporter ce qu’il a : Rafia, laine, plumes, des pailles en plastique, vos ciseaux…..
DECORATIONS ( quelques idées évoquées ) :
Bottes de foin (Delphine demande à Yvan). Elles seront essentiellement stockées devant la porte. Quelques brins pour l’intérieur.
Brouette (Aline s’en charge)
Animaux divers, variés et volontaires ! Ils stationneront devant l’entrée de l’école maternelle.
. poules (Aline)
. chèvres (A demander à Yvan, Delphine ?)
. lapins (Audrey demande à Gérard)
. ânes (Audrey demande à Nadège)
Un tracteur à l’entrée (à demander à Nadège)
Un fil à linge, des épingles à linge pour suspendre à l’intérieur dans le hall d’entrée :
bleus de travail, costume du père noël, bonnet de lutin, torchon, drap, bottes, grande culotte blanche (qui trouverait ça ?), un drap, des gants…..
Pot de lait
Des grosses peluches animaux
Du grillage à poule, à lapin (qui en aurait ? j’en ai un peu)
Des cages à animaux
Quelques bûches de bois (qui ?)
Des boites à Oeufs
Des cagettes (Audrey )
Des seaux, il en faudrait plusieurs (qui ?)
Echelle en bois
Pelle, fourche, râteau (Qui ?)
Sac en toile de jute (qui aurait ça ?)
Cloches de vache ou de Biquette (QUI ?)
Le long des murs et escaliers : grillage pour piquer dessus des fleurs, de la paille, ….
On pourrait peut être faire une fresque (sur une nappe en papier) à mettre sur le mur vitré. (Qui ? je peux m’en occuper sinon)
TOUTE LES IDEES que vous inspire ce thème sont les bienvenues.
Quelques sources d’inspiration : SHAUN le Mouton et, pour les amateurs de BD, le Génie des alpages.
BANDE SON : Claske s’en charge et voit aussi pour la chaine Hifi.
FILM : Akli propose de réaliser un film de cet évènement. (il ne s’agira pas cependant de filmer en intégralité les spectacles).
LUMIERE : demander à Yann. On va demander à Alex ses guirlandes lumineuses . Sinon Aurélien propose de louer du matos.
ECOCUP : Claire s’en occupe. Audrey apporte l’affiche de l’an passé (pour que les parents les rendent !)
MATERIEL : 2 louches, 2 bouteilles de gaz ; 2 marmites + 2 trépieds ; allumettes. (Claire)
COURSES : 12 litres de vin rouge (cubis) ; 2KG d’oranges non traitées, ; 1 sac de pomme ; 2 boite d’aromates pour vin chaud ; 12 litres de lait ; 2 kg de cacao en poudre ; 6 sachets de papillotes ; 1,5 KG de sucre ; 4 sachets de clémentines.
ALINE se charge des courses.
Papillotes pour offrir à chaque retour d’Ecocup.
INSTALLATION :
le matin on peut entreposer du matériel dans la bibliothèque.
Viendront l’après midi : Delphine ; Cathy ; Stephanie ; Fanny (?) ; Audrey.
NETTOYAGE après le spectacle : Aurélien, Céline, Sarah, Bénédicte, Audrey…
On compte sur tous les parents qui peuvent donner un coup de main avant de partir, un parent donne un coup de main, l’autre ramène les enfants à la maison et on co voiture pour rentrer .Cela s’est bien passé comme ça l’année dernière.
INVITATIONS : tout le personnel de l’école (prof, atsem, personnel de cantine), SISCO, Loupiots, Assistante Maternelle.
SARAH s’en charge dès qu’elle aura l’affiche.
AFFICHE : Audrey produit l’affiche en noir et blanc afin que les enfants puissent la colorier et que Claire puisse la photocopier pour les cahiers de liaison.
CONTACT : Les parents délégués ou Audrey, secrétaire de l’Association des parents de l’école maternelle (06 77 023 226)