Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parents.gandins
Pour toujours être informés abonnez vous à notre 
Newsletter
Meteo
Archives
19 novembre 2014

Compte rendu Conseil d’école du 07/11/2014

2images

 

 

 

 

 

Ecole maternelle St Hilaire du TouvetConseil d’école du 7/11/2014

Présents : Représentants SISCO : Julie de Brie, Flore Caquant

Maitresses : Claire Cohade, Laurence Barbe, Frédérique Crépel

ATSEM : Marie Edwige Petratto

Représentants parents d’élèves : Erminia Manzella, Benjamin Baccus, Alexandre Py, Sarah Nambot, Laetitia Marmoux

Effectifs :

2014/2015 : 87 enfants, 33 petits, 33 moyens et 21 grands

Effectifs par classes : 28 petits dans la classe de Frédérique

30 (5 petits et 25 moyens) dans la classe de Claire et Emmanuelle

29 (8 moyens et 21 grands) dans la classe de Laurence

Pour la rentrée 2015, les inscriptions auront lieu en janvier 2015 afin de prévoir l'ouverture d'une classe si l'effectif est suffisant . Actuellement 21 grands quitteront l’école maternelle, sur les listes des mairies 31 nouveaux élèves potentiels.

Règlement intérieur :

Pas de modifications sauf les horaires de l'école et la taille du cartable (24x32)

Quelques rappels :

  • éviter les écharpes, marquer tous les vêtements

  • Accompagner les enfants jusqu'à leur classe ( jusqu'à la porte du vestiaire l'après-midi pour les petits et moyens)

    Pas d'accueil à la porte d'entrée de l'école

  • Les moyens se reposent au moins 30 min au dortoir de 13h30 à 14h puis ils peuvent sortir s'ils ne dorment pas.

Spectacles : Deux spectacles seront proposés aux enfants cette année :

en janvier, « La piste aux étoiles » par Miette et Compagnie et un autre spectacle au printemps

La demande de cotisation demandée aux parents est reconduite à l’identique à l’année passée :

14 euros pour un enfant, 23 euros pour 2 enfants

Projet d’école 2014-2017: le nouveau projet d'école valable 3 ans comporte 4 axes

  1. Amélioration des résultats  : nous travaillerons plus particulièrement en langage oral sur 2 points :

    compréhension et reformulation des histoires lues

    être capable d'inventer une histoire et de la dicter à l'adulte en fin de maternelle

  2. Education culturelle, artistique, sportive et humaniste : nous travaillerons en sciences sur la mise en œuvre d'une démarche scientifique et enrichir ses connaissances à travers les expériences

  3. Réponse à la difficulté scolaire : travail différencié en classe et soutien pendant les APC

  4. Vie scolaire : Nous allons mettre en place des règles de vie communes à toute l'école, en classe, au gymnase, dans la cour, dans les couloirs afin d'améliorer les relations entre enfants et le respect des règles

APC activités pédagogiques complémentaires : activités non obligatoires proposées par les enseignants en dehors des heures de classes soit pour du soutien, soit pour un travail en relation avec le projet d'école ou un projet de classe.

Ces activités ont lieu les lundis, mardis, vendredis de 13 h à 13 h30 ou de 16 à 16h30 ou le mercredi de 11h à 11 h 30

Projets pour cette année :

En relation avec le projet d'école, nous allons organiser une rencontre avec un auteur jeunesse pour faire découvrir aux enfants le métier d'écrivain et leur faire réaliser un livre collectif :

  • 4 ou 5 séances avec l'auteur suivant les classes en mars/avril pour imaginer une histoire et l'écrire

  • 2 histoires par classe (une par ½ classe)

  • la mise en page et l'illustration réalisées en classe

Reconduction des projets de visites au musée à Grenoble (musée de peinture, Casemate, Muséum)

Informations sur l’organisation de l’école:

Sieste : le sisco propose de ne pas mettre les moyens qui ne dorment pas en sieste avancée à 12h 45. Il prévoit de changer les housses de matelas bruyantes (craquements chaque fois que l'enfant remue).

En cas d'absence non prévue d'une enseignante, sans remplacement, l'école prévient les parents par écrit, par mail suivant les possibilités ainsi que les accompagnatrices des cars.

Un blog va être mis en place par les parents avec une lettre d'information.

Les parents d'élèves élus rappellent que les parents doivent s'adresser d'abord aux enseignantes avant de faire appel à eux en cas de difficulté.

Divers

Fête de Noël organisée par les parents le mercredi 17 décembre à 18h dans l'école. Réunion de préparation jeudi 20 novembre à 20h30 à l'école.

Bal costumé : à la salle des fêtes de St Pancrasse le samedi 28 mars 2015 à 18 h.

Fête de l'école : Samedi matin 20 juin 2015

Une réunion du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires aura lieu le mercredi 26 novembre.  

Compte_rendu_conseil_novembre_2014__4_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dates à retenir
DATES     EVENEMENTS   LIEUX
           
           





Publicité
Bienvenue

Vous pouvez être tenu au courant de la vie du blog en vous abonnant à la NEWSLETTER (colonne de Gauche), vous recevrez les notificatons des modifications du blog (nouvaux articles, modifications diverses....)

Ce blog est participatif. 

N’hésitez pas à nous solliciter pour le faire évoluer ou pour toute autre demande en laissant un commentaire.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail: parents.gandins@gmail.com pour nous faire part de vos remarques, suggestions ou questions et aussi pour solliciter notre aide en cas de besoin.

Bonne navigation !

 Les parents délégués  



Derniers commentaires
Publicité