Ecole maternelle St Hilaire du Touvet Conseil d’école du 6/11/2017
PRÉSENTS : Philippe Wack, maire de St Hilaire et Monique Chanceaux, élue St Hilaire
Fabrice Serrano, maire de St Bernard
Enseignantes : Claire Cohade, Laurence Barbe, Frédérique Crépel
Représentants parents d’élèves : Laure Menzel, Aurélien Colin, Aurélie Minaud
EFFECTIFS :
2017/2018 : 84 enfants, 32 petits, 18 moyens et 34 grands
Effectifs par classes : 21 petits et 7 grands dans la classe de Frédérique
11 petits et 18 moyens dans la classe de Claire
27 grands dans la classe de Laurence
Le Syndicat Intercommunal SCOlaire (SISCO) a été dissout le 31/07/2017. Il est remplacé par un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) qui rassemble au travers d’une commission des élus des communes de Saint-Hilaire du Touvet et de Saint Bernard du Touvet.
Les Représentants de Saint Hilaire sont : Philippe WACK, Monique CHANCEAUX et Carole BRUMAGNE-CHEVALIER
Les Représentants de Saint Bernard sont : Fabrice SERANO, Christelle NEYROUD et Julie DE BRIE
RAPPEL DES FONCTIONS DU CONSEIL D'ECOLE
Le conseil d’école :
- Vote le règlement intérieur
- Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire
- Donne son avis sur le projet d’école et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école
- Adopte le projet d’école
- Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles
- Doit être consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaire en dehors des heures d’ouverture de l’école
MODIFICATIONS DU RÈGLEMENT INTERIEUR:
Vêtements et affaires personnelles : Les jeux et les jouets personnels sont interdits.
Relation parents/ enseignantes : La rencontre de rentrée scolaire est un rendez-vous indispensable pour garantir une bonne liaison tout au long de l'année entre l'école et les parents. La présence des familles est donc demandée.
Cette rencontre a pour but de faire connaissance, de transmettre toutes les informations utiles à la vie de l'école, au bon déroulement de la classe et de présenter le projet de l'année. C'est aussi un lieu d'échanges où les différentes questions peuvent être abordées.
Règles de civilités : Chacun, enfants comme adultes, doit veiller à adopter un comportement respectueux au sein de l'école, afin de garantir un environnement paisible et serein. Il convient donc de se montrer courtois, poli, de circuler calmement dans les couloirs et dans les escaliers et de respecter le matériel.
Sécurité : En dehors de l'école, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents lors de l'entrée et de la sortie, (ou des accompagnatrices).
PROJET D’ÉCOLE 2017-2020:
Le nouveau projet d'école va être élaboré par les enseignantes. Il portera sur le « vivre ensemble » et le respect des règles. Après validation par l'inspection, il sera adopté au 2ème conseil d'école.
APC (activités pédagogiques complémentaires ): activités non obligatoires proposées par les enseignants en dehors des heures de classes soit pour du soutien, soit pour un travail en relation avec le projet d'école ou un projet de classe.
Ces activités ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h50 à 13h20 ou de 16h30 à 17h.
Ce sont des activités en petit groupe impossible à réaliser en classe. Il est donc vivement conseillé d'y participer.
SPECTACLES : Plusieurs spectacles seront proposés aux enfants cette année :
Nous verrons 2 spectacles de Miette et compagnie :
« La piste aux étoiles » le jeudi 23 novembre.
« Les 4 saisons » début janvier
Un troisième spectacle est prévu au troisième trimestre.
Un spectacle de mime sur le thème de la violence sera présenté par 2 infirmières de l'ADMR au 2ème trimestre.
La cotisation demandée aux parents est identique à celle de l’année dernière :14 euros pour un enfant, 23 euros pour 2 enfants
PROJETS :
Nous allons travailler plus particulièrement sur le thème des 4 saisons après le spectacle de janvier. Nous prévoyons un spectacle sur ce thème pour la fête de l'école et une visite de l'exposition « 4 saisons » à la Casemate en juin.
Carole, la maîtresse des grands qui remplace Laurence le jeudi va participer avec tous les grands (de Laurence et Frédérique) à un projet de découverte des espaces naturels sensibles subventionné par le département. Un accompagnateur interviendra sur 3 demies journées, une à l'école, une en sortie dans la forêt des Dioux, et une en sortie au Col du Coq.
DIVERS :
Le retour à la semaine de 4 jours a été bénéfique pour tous, moins de fatigue pendant la première période.
Demande d’un temps d’ATSEM supplémentaire : Les parents délégués ont adressé un courrier à Monsieur de Maire de Saint Hilaire du Touvet pour demander un RDV dans le but de demander du temps d’ATSEM supplémentaire.
La commission intercommunale scolaire va étudier la demande et nous fera un retour sur la possibilité d’une nouvelle répartition des tâches du personnel actuel.
Chiens qui vadrouillent aux abords de l’école: ce sujet est récurent.
Il y a le cas des chiens qui divaguent habituellement dans le village et qui passent aux abords des écoles et le cas des parents qui laissent leur chien aux abords de l’école lorsqu’ils déposent leurs enfants dans les classes.
Afin d’éviter tout incident et de respecter la place de chacun, il serait souhaitable que les chiens soient tenus en laisse et à l’écart des portes d’entrée de l’école.
Sécurité aux abords de l’école : Nous avons demandé s’il était possible de marquer davantage le sentier de la bute le long de parking par lequel passe de nombreux enfants. Ce petit sentier permettrait d’assurer une sécurité supplémentaire aux abords de l’école.
Cette disposition ne saurait se substituer à la vigilance des parents ou accompagnants sur le parking.
La commission intercommunale scolaire a pris note et va étudier notre demande.
Fête de Noël organisée par les parents le mercredi 20 décembre à 18h30 dans l'école.
Carnaval : les parents d'élève de l'école maternelle participeront à l'organisation du Carnaval
Fête de l'école : Samedi matin 16 juin 2018
Dates des prochains conseil d'école :
lundi 19 mars à 18h et lundi 25 juin à 18h