Lettre des parents délégués aux autres parents

 

Nous avons assisté au conseil d’école du 24 mars 2017 . Aussi aimerions-nous vous faire part de quelques remarques au sujet des points abordés.

  • Budget du SISCO

Pour information, le budget du SISCO devrait être voté très prochainement. Il est annoncé une baisse de 5 € de la somme allouée par élève en maternelle qui porterait le budget à 45 €/élève. Ce qui représente une baisse globale d’environ 450 €. 

Cette somme de 45€/élève est utilisée par les enseignantes pour l’achat de matériel, de jeux pédagogiques, etc.

 

  • Absences non remplacées

Le 28 novembre 2016,  les parents délégués ont écrit à la Directrice Académique (DASEN) afin de dénoncer le non-remplacement des absences, avec copie faite à l’inspecteur de notre circonscription. A ce jour, nous n’avons obtenu aucune réponse de la part de la Directrice Académique. De plus, nous pouvons noter que le remplacement des enseignantes demeure très aléatoire et des absences restent encore non remplacées. Les enseignantes se joignent aux parents pour dénoncer le caractère inacceptable et scandaleux de cette situation qui malheureusement se vérifie à l’échelle académique et à l’échelle nationale.

Nous nous désolons de notre impuissance et du silence de l’institution.

Cependant, la mobilisation de tous pour téléphoner à l’inspection du Haut Grésivaudan lors de chaque absence porte ses fruits lorsqu’il y a un(e) remplaçant(e) disponible. Cela peut être pénible pour la secrétaire d’inspection (qui reste toujours très agréable) mais c’est le seul moyen de manifester notre mécontentement.

 

  • Punitions collectives

Les parents d’élèves ont interrogé les enseignantes  sur l’usage de punitions collectives et se sont clairement positionnés contre ces pratiques.

Laurence nous a alors expliqué qu’elle avait par exemple annulé une séance de sport en raison d’une trop grande agitation de certains élèves (hurlements) qui auraient rendu la séance difficile et très pénible pour tous. Cette séance a alors été remplacée par une discussion au sein de la classe afin de travailler sur le « Vivre ensemble ».

 

Nous rappelons aux parents le contenu des programmes officiels :

« Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Elle s'adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l'école. Elle organise des modalités spécifiques d'apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d'apprentissage. L'école maternelle permet aussi aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l'enfant de se construire comme personne singulière au sein d'un groupe. »

 

Source : http://www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-des-programmes-a-l-ecole-maternelle.html

 

Nous rappelons aussi qu’il est essentiel de rencontrer les enseignantes afin de clarifier toute situation qui pourrait sembler préoccupante pour les parents.

 

  • Le sens de l’école

Après échanges et discussions avec les enseignantes, il nous apparait intéressant que l’ensemble des parents d’élèves et toute la communauté scolaire se rejoignent sur le sens de l’école. Autrement dit, qu’attendons-nous de l’école ?

Des soirées de discussion, des conférences pourraient être proposées à tous.

 

 

Enfin, nous remercions l’investissement de tous – parents et enseignantes -  qui permet  à travers de nombreux projets de faire vivre l’école de nos enfants. Un grand MERCI également à tous les parents qui ont permis de réaliser le carnaval et le bal costumé de ce 1er avril. L’édition  2017  fut humide mais joyeuse !

 

                                   Fait à Saint Hilaire, le 2 avril 2017.

 

                                                                                                                                            Les parents délégués

 

                                   

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